Porfolio

Quelques captures d’écran du film

Le tournage et le montage

J’ai commencé le tournage entre novembre 2017 et mars 2018 avec mon ami Boris qui est ingénieur du son. Après avoir reçu le soutien de la SCAM et de la région, on a eu besoin d’Antoine, le troisième larron, chef opérateur tout terrain. On a tourné comme une vrai équipe de FR3 début 2019, entre janvier et février. On a crapahuté sur les GR et les DFCI dès 5h du matin, à l’affut des belles couleurs de l’aurore hivernale. Et quand le soleil était trop haut, on descendait à Vaison pour boire le café et suivre Bruno dans son service, avant de s’écrouler devant un burger bien réconfortant.

Le montage c’était une autre ambiance. Avec Raphaël on avait élu domicile à la la librairie Zéro de Conduite à Ganges, dans une ancienne boucherie. L’ancienne chambre froide servait à stocker quelques cartons de livres et j’y ai installé le banc de montage, avec l’aimable accord de Vlad et Denise, les gérants. On s’y est retrouvés régulièrement pendant presque un an, en toute saison. Après le premier confinement, j’ai eu besoin de poser sur le film un regard neuf. C’est là que j’ai rencontré Carmen, via des connaissances en commun. Elle a accepté d’apporter sa touche et on a effectué le final cut chez elle à Toulouse.

La musique

Lorsque j’ai commencé à envisager sérieusement le tournage de ce film, j’ai demandé à mon ami d’enfance Clément Gleyze, musicien et compositeur touche-à-tout et talentueux, d’écrire une musique pour le film. « Un truc comme les 4 Saisons d’Espigoule » je me souviens lui avoir suggéré. Avec un autre copain de la bande, Clément Bonnefond, ils ont enregistré au micro USB une première maquette artisanale dans leur colocation bordélique à Montpellier, avec pour seule source d’inspiration les souvenirs et les impressions de jeunes habitués du troquet. On trouve dans cette première proposition toutes sortes d’instruments (clarinette, accordéon, violoncelle, fifre et grailles) mais surtout une spontanéité et un timbre qui nous donne l’impression d’assister à un concert de petit orchestre de village pendant une fête votive, avec ses instruments rafistolés et ses notes mal accordées.

A partir de cette ébauche, on est partis s’enfermer en plein été dans le piémont cévenol, au studio la Dralha de notre camarade Nicolas Roche. Cette fois, j’ai pu leur soumettre quelques images de repérage et de tournage, quand bien même celui ci n’était pas achevé. Ils ont alors réenregistré le thème principal, sans y apporter de modifications majeures mais ils ont surtout ajouté à cette créations d’autres thèmes secondaires, correspondant à des changements de ton dans le film.

Après le tournage officiel, on a réunis une bande de musicaïra à Prax, un mas proche de Viols le Fort. Dans l’ancien four à pain on a enregistré une cohorte de saxophones, de bols tibétains, de cloches et autres dispositifs pour étoffer et nourrir l’ambiance sonore que Boris avait écrit et imaginé.

La sérigraphie de la jaquette DVD

Dernier gros chantier du film, la jaquette DVD a été réalisée avec Marianne et Ben de l’atelier de la vieille Racle à la filature du Mazel en Cévennes. Le motif a été conçu et dessiné par Anne (alias Ninimasha). Il nous a fallu deux jours pour tout imprimer et bien plus pour tout plier. Un grand merci aux copain-e-s venus prêter main forte : Manu, Flo, Carmen, Nini, Hélo et Zoé. Vous pouvez commander la jaquette du film et même un tee shirt sur la page HelloAsso.

L’avant-première du film

Le 18 juin 2021 nous nous sommes retrouvé-e-s autour de l’avant-première du film après bien des épreuves. En raison de la pandémie, la sortie du film avait été retardée d’un an, et il était difficile d’envisager des évènements publics jusqu’à peu. Entre l’assouplissement des restrictions sanitaires et l’arrivée des beaux-jours, la projection du film en plein air a été pour beaucoup d’entre nous une grande bouffée d’air. Une belle soirée émouvante, où la Cosmologie du Burger a enfin pu rencontrer son public, quatre ans après le début du projet ! Encore merci à la famille Gleyze pour l’accueil, à Igor et Amélie pour le vin, à Gabi, JB et Gleyzon de Raffut pour la musique, à Louis & ses potes pour les burgers, Elphège et Tom pour l’écran, Boris et Nina pour la buvette, à Lia pour avoir réussi le pari de réunir autant de proches pour cette date, à Bruno pour avoir rendu ça possible et bien sur à l’équipe Raph, Antoine, Boris, Anne, Yannick, Mathieu !